Le mariage pour tous

Au cœur de l’actualité, le mariage pour tous soulève un débat pour le moins houleux. Il faut savoir qu’en France, il y a environ 3 millions d’homosexuels.

Le 18 mai 2013, un nouvel article est crée dans le code civil, il indique que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». L’âge minimum pour contracter un mariage de change pas (18 ans révolus), ni les prohibitions (mariage entre frère et sœur, entre tantes/oncles et neveux/nièces). Un Français pourra épouser un ressortissant étranger du même sexe que lui et deux ressortissants étrangers homosexuels pourront se marier en France (même si les lois de leurs pays l’interdisent).

Rappel historique :

       Décembre 1999, la France met en place le pacte civil de solidarité (PACS), il est ouvert aux couples hétérosexuels comme homosexuels. Contrairement au mariage, le PACS ne permet pas l’adoption d’un enfant.

       Juin 2004, le maire de la commune de Bègles a célébré la première union entre un couple de même sexe. Evidemment cette union n’a pu être validé car elle s’avérait anticonstitutionnelle. M.Mamère, au nom de son combat pour l’égalité des droits, avait tenu à célébrer l’union de Stéphane et Bertrand malgré l’opposition formulée par le procureur de la République de Bordeaux.

       18 Mai 2013 : La loi pour le mariage pour tous entre en vigueur. La France devient le 9ème pays européen et le 14ème pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Quelques chiffres :

       En Belgique, le mariage homosexuel a été légalisé en 2003. Le nombre de mariage de personnes de même sexe s’élève à environ 2 000 pour 4 2000 mariage chaque année.

       En 2010, 61% de la population adulte résidant en France considérait que « deux personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie. »

       Le 29 mai 2013 est célébré à Montpellier l’union de Bruno et Vincent, il s’agit du premier mariage homosexuel en France. Du fait du nombre important d’opposant à cette loi, un dispositif de sécurité et d’organisation hors norme est nécessaire. Au total, ce mariage regroupe 140 journalistes, 500 personnes présentes à la mairie ainsi que 200 policiers pour sécuriser les lieux.

Source photo : 20minutes.fr

Source photo : 20minutes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s