La préparation de votre Mariage et ce Fameux rétro planning !

Et oui !!! Encore un et surement un différent me direz vous….! Pour être honnête il n’y a pas de rétro planning idéal, ni un temps de préparation identique  à tous les mariages. Donc commencer un rétro planning J – 365 pour arriver au grand jour est pour moi compliqué à standardiser… Par contre là ou je peux vous aider c’est les priorités dans l’organisation… En général voici les grands items de l’organisation : (après bien évidemment avoir choisi son wedding plannerJ)

Le lieu : Incontournable à moins d’avoir une belle demeure privée, c’est la recherche la plus importante, c’est à dire la première qui va ponctuer tout le reste. Alors on s’y met, on définit nos besoins, on sélectionne et surtout on visite. Si le lieu nous plaît posez des options sur votre date. Elles durent en général 2 semaines.

Le traiteur : Deux possibilités s’offrent à vous. 1-    Le traiteur est imposé par le lieu, on passe  alors directement au choix du menu et si possible on pause une date pour le déjeuner test. 2 – Le traiteur n’est pas imposé par le lieu, dans ce cas on sélectionne 3 traiteurs maximum pour comparer et oui, au delà, le choix s’avéra encore plus difficile. Petit conseil : si ils ont une boutique allez y, goutez !!!

Les faire part : Et oui, on a le lieu des festivités, nous savons qui va nous faire à manger, maintenant, il faut penser à inviter les convives !! Si possible envoyer les faire part hors période de noël, de vacances scolaires, ou encore de St valentin. Effectivement sur ces périodes,  nous avons tous les idées ailleurs il se pourraient que vos invités soient absents… et surtout qu’ils oublient de répondre !!

Les tenus couples et cortège : Mesdemoiselles courez faire plusieurs essayages, prenez votre temps pour choisir. Vous ne porterez qu’une robe de mariage … N’hésitez pas à contacter des créateurs, certains sont très accessibles et très pro. Ensuite petit conseil, si votre futur mari ne prend pas son costume dans la même boutique que vous, essayez d’avoir un échantillon de tissus pour la couleur d’une part et la matière d’autre part. Il ne faudrait pas que les mariés ne soient pas assortis. Puis pour le cortège indiquez un petit dress code ça passe très bien.

Les animations : DJ, photographe, voiture, nounous, liste de mariage, dans les 4 derniers mois c’est très bien. Attention si c’est un prestataire en particulier que vous voulez, n’attendez pas, réservez dès que vous êtes décidés !! Autre mise en garde, ne prenez pas un prestataire trop tôt surtout si c’est un auto entrepreneur, il n’a aucunes obligations de remboursements si son activité cesse. Ex pour une location de voiture : l’arrêt de l’activité ou encore  un accident pourrait faire que le véhicule soit plus disponible.

La décoration : l’item qui va mettre en valeur votre journée. Alors on reprend son faire part, on observe sa robe, le costume de monsieur et on rêve à sa déco. Ensuite le wedding planner, la décoratrice ou même la fleuriste feront le reste … mais n’oubliez pas qu’elle doit être à votre image.

Logistique et autres…: Faire un dernier point avec tous les prestataires 10 jours avant le mariage. Le top du top est de créer un document avec toutes les infos : déroulé de la journée, coordonnées des prestataires… Si vous avez une wedding planner elle le fera pour vous. Je vous souhaite à tous une belle préparation !!

Source photo : zankyou.fr

Source photo : zankyou

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s