Les traditions de mariages au Maroc

Nous continuons notre tour du monde des traditions de mariage au Maroc.

Le mariage marocain est ancré dans des traditions riches et anciennes avec de nombreux rituels. Comparé aux mariages occidentaux, le mariage marocain dure plus longtemps (de 3 à 7 jours). Tout d’abord, avant le mariage, les parents des futurs mariés se rencontre afin de se mettre d’accord sur la dot et les modalités de mariage. Cette rencontre permet aussi d’avoir la bénédiction des parents.

Mais avant le jour j, le couple doit respecter de nombreux rituels traditionnels. Quelques jours avant, la future mariée, accompagnée des femmes de sa famille, doit se rendre au hammam afin de prendre un bain de lait purificateur. Ce bain est censé purifier et porter bonheur à la mariée.

Vient ensuite la cérémonie du henné, qui a lieu la veille du mariage. Lors de cette cérémonie, la jeune femme est tatouée sur les mains et les pieds. Ce rituel apporte à la mariée prospérité et bonheur.

Crédit image : Pinterest

Crédit image : Pinterest

Puis lors de la « Hdia », le marié et sa famille va offrir des cadeaux aux valeurs symboliques à la mariée comme des bijoux, du sucre, du lait…

Le jour J arrive enfin, et ici aussi de nombreuses traditions sont à suivre. La future mariée, toujours accompagnée de femmes de sa famille est amenée dans un salon pour se faire maquillée, coiffée et habillée d’un caftan blanc, tenue traditionnelle. Puis tout au long de la cérémonie, elle changera de tenue jusqu’à 7 fois !

La cérémonie débute par des chants et danses traditionnelles et la lecture du Coran puis se poursuit. Lorsque celle-ci est terminée, les festivités peuvent commencer. Le couple marié est installé sur des fauteuils appelé « amariya » et sont soulevés par des hommes. C’est l’entrée des mariés où les invités peuvent les admirer. Un moment très festif et convivial pour le couple et leurs invités.

Le repas est ensuite servi où l’on retrouve de nombreux plats marocains : tajine, méchoui, couscous, pâtisseries traditionnelles… La fête continuera jusqu’au bout de la nuit et les jours suivant dans le but de consolider les liens entre les deux familles.

Le mariage marocain est connu pour être grandiose, très festif et en donne plein les yeux aux invités !

Crédit image : Pinterest

Crédit image : Pinterest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s